La méditation

“La méditation, ce n’est pas pour moi” diront certain. D’autre dirons “faire le vide dans mon esprit ce n’est pas pour moi, il y a tellement de chose à faire, la vaisselle, la lessive, le ménage, les courses, etc.“.

Et bien détrompez vous. Pour commencer qu’est ce que la méditation ?

Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une action qui consiste à réfléchir, à penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. C’est une attitude dans laquelle nous abordons une réflexion profonde.

En effet, la méditation permet de calmer son mental, amplifier la Loi de l’attraction, demander conseil à l’Univers, à Dieu, à son Soi intérieur. De manière générale, la méditation permet d’atteindre un niveau de relaxation, qui permet d’atteindre les hautes sphères énergétiques.

Pas besoin d’être un moine bouddhiste, un maître spirituel ou d’avoir un niveau de conscience élevé. Tout le monde peut le faire !

Mais pourquoi le faire?

La science à prouvé que la méditation a des bienfaits sur le corps, la santé, et le mental. Par exemple, nous pouvons calmer notre activité cérébrale, car notre société stimule très fortement notre cerveau (stress de la ville, du travail, etc.), au point où nous sommes incapable de rester concentré plus de 30 sec. Pour cause, nous pouvons constater que les publicités ne dure pas plus de 15 à 20 secondes! Nous générons entre 50 000 à 80 000 pensées par jour ! Prenez un instant et analysez tout ce qui traverse votre cerveau, jusqu’à quelle profondeur, car selon ma propre expérience, vous avez les pensées tout en haut celles qui ont un impact sur notre cerveau (par exemple un rappel de rendez-vous, les tâches à faire dans la journées etc.) mais j’ai aussi remarqué qu’il y a 3, 4 voir 5 couches de pensée en dessous de celle-ci. Ces pensées, nous ne les voyons pas, mais elles font travailler notre cerveau, le stimule. Personnellement, maintenant que j’en ai pris conscience, dès que mon cerveau “s’emballe” au niveau des pensées, j’ai mal à la tête, au niveau du front.

Mais comment faire pour méditer?

 

Je vais détailler les façons de faire selon des niveaux de méditation. Ces catégories n’ont aucune intention de dévaloriser ou de juger. Nous sommes tous passer par ces niveaux et selon nos expériences, et nos prises de conscience nous pouvons être à un stade plus avancé.

Pour commencer:

– Premier stade: Vous qui n’avez jamais pris conscience de toutes ces pensées parasites, qui n’avez jamais médité. Prenez 5 à 10 minutes de votre temps. Posez-vous dans un coin calme, asseyez vous ou allonger vous (selon votre préférence), et détendez vous. Avant même d’essayer de prendre conscience de votre corps, calmez vos pensées. 

Pour cela, respirez calmement et prenez conscience de l’air qui rentre par vos narines, s’engouffre telle un bol d’air pur dans vos poumons, et fait gonfler votre abdomen et votre torse. Ensuite l’étape inverse, expirer en vous laissant aller, ne contrôlez pas votre expiration. Prenez juste conscience du chemin de l’air qui sort, emportant le stress, les tensions, et tous vos tracas quotidiens. Recommencez. 

Ne vous découragez pas, si vos pensées reviennent dès la deuxième respiration (ce qui fût mon cas) reconcentrez-vous, et recommencer. C’est un entraînement comme un autre. Les meilleurs sportifs ne sont pas arrivés N°1 du jour au lendemain !

-Deuxième stade: Vous arrivez à contrôler vos pensées pendant le temps d’une méditation, vous pouvez alors prendre conscience de votre corps. Pour cela, dans votre position de méditation la plus confortable, calmez vos pensées, et détendez chaque partie du corps. Personnellement je commence par le bas du corps, je prend conscience de mes pieds et je les detent. Ensuite les chevilles, les mollets, les cuisses, et j’inspire profondément pour évacuer les tensions que j’ai accumulé en prenant conscience de ces parties du corp. Ensuite, je continue, le bassin (en relâchant tous les muscles, les fessiers, la vessie, je vous conseille donc d’aller aux toilettes avant, dans un but préventif), les abdos, le torse, et j’inspire un grand coup. Même étape avec les bras, je commence par la main, l’avant-bras, le bras, les épaules et je respire. Normalement vous vous sentez de plus en plus lourd au fur et à mesure que vous vous détendez. Enfin, je finis par relâcher la nuque, les muscles du visage, et le cuir chevelu.  

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Troisième stade: Vous avez réussi les deux premièr stade, vous pouvez alors visualiser dans un but précis. Si vous souhaitez guérir d’une blessure, visualiser votre blessure ce cicatriser, sans douleur, et de la meilleur façons possible. Si vous souhaitez perdre du poids, visualisez vos kilos fondre, jusqu’à atteindre le poids souhaité. Répétez-vous : “Je pèse … kilos“. Surtout, évitez le mot “perdre” comme: “je perds …. kilos” car comme tout ce que l’on perd nous souhaitons le retrouver! 

Les possibilités de visualisation sont infinies ! Vous avez un différent avec vos parents, visualisez que tous rentre dans l’ordre! Ces visualisations sont en fait liées à la Loi de l’attraction.

-Quatrième stade:  Vous avez réussi tous les stades, alors partez explorer les hautes sphères énergétiques. Rencontrer les anges, réalisez des voyages astraux, réalisez une extériorisation de Soi (c’est à dire que l’âme sort du corp physique). Attention renseignez vous sur ces pratiques, elles demandent certaines connaissances en terme de protection énergétique. Par exemple lorsque j’essaye une sortie de mon corps ou un voyage astral, je visualise avant une corde énergétique attachée à mon corps physique, (principe du fils d’Arianne) afin que mon âme puisse retrouver mon corps si elle vennait à s’égarer. Je vous conseille vraiment de vous renseigner là-dessus avant de pratiquer. Moi-même n’ayant que les bases, je ne peux vous donner les meilleures manières de pratiquer tout en étant sécurisé. Je pense que pour les premières fois, il faudrai s’accompagner d’un praticien afin de nous guider dans ces étapes. Je n’ai malheureusement pas de livre à vous conseiller pour le moment. 

Voilà, j’espère vous avoir réconcilié avec la méditation! Je vous souhaite bonne méditation, et que les expériences que vous vivrez à travers ces méditations vous remplisse d’Amour, de Paix et de Bonheur !

 

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