La confiance en Soi

Le manque de confiance en Soi est un problème chez la majorité des personnes. Nous perdons confiance lorsque arrivons à l’école ou nous apprenons à penser selon le jugement des autres et nous oublions ce qui est réellement bon pour nous. Nous avons toujours connu l’adoration de nos parents et de notre famille et lorsque nous arrivons à l’école, tous nos schémas se cassent les uns après les autres. C’est à ce moment-là que nous connaissons les phrases typiques telles que “qu’est ce que les autres vont penser de toi ?“, “qu’est ce que les autres vont dire si…”. D’une façon générale, je pense que le manque de confiance arrive lorsque nous accordons de l’importance aux jugements d’autrui. 

Alors évidemment sur le papier, retrouver sa confiance en Soi à l’air d’être une chose assez facile. Mais dans les faits, ne plus accorder d’importance sur l’avis, le jugement des autres peut se révéler très compliqué. Tout dépendra depuis combien de temps vous en êtes victime, et de l’importance que vous y accordez. 

Mais comment s’en défaire ?

Lâchez prise ! Vous êtes le/la seul(e) à savoir ce qui est bon pour vous ! N’écoutez plus les autres, mais écoutez vous, écoutez votre cœur. Seul votre cœur sait ce qui vous rendra heureux(se).

Si vous avez envie de vous teindre les cheveux en jaune fluo avec des mèches vertes, et que cela vous rend souriant(e), vivant(e), qu’est ce qui vous en empêche?! Les autres ? Leurs jugements ? Parce que la société a décidé que les personnes aux cheveux très colorés étaient des marginaux vous vous sentez obligé de garder vos cheveux naturel dans le but d’etre accepté par la majorité.

Chacun voit la vie à sa manière selon ses expériences de vie. Par exemple : Jean à toujours connu des chiens gentils dans sa maison depuis sa plus tendre enfance. Pour jean, un chien est donc affectif, gentil et joueur. En parallèle, Jacques quant à lui c’est fait mordre par un chien pendant son enfance. Il en garde donc de mauvais souvenirs. Jean et Jacques étant amis, se retrouvent dans un parc. Un chien arrive, Jean sera tout content de voir le chien et s’empressera d’aller jouer avec lui, alors que Jacques aura tendance à le fuir à cause de son expérience passée. 

Ce que je veux dire, c’est que chacun vit une expérience différente dans le même temps et sur le même sujet mais ce qui semble jaune pour certain peut être rouge ou bleu pour d’autres. 

Ce sont autant d’exemples qui vous montrent que l’avis des autres ne vaut rien face au votre. Vous seul savez ce qui est bon pour vous, selon vos goûts, et vos expériences de vie. Donc lâchez prise, et écoutez votre cœur, c’est réellement important !

Mais attention, si vous ne vous reconnaissez pas à travers les paragraphes ci-dessus, la cause peut en être plus profonde. Il s’agit alors d’une blessure que vous avez vécu avec vos parents dans vos premiers mois de vie, dans le monde spirituel, nous appelons cela la blessure d’âme. Vous auriez pu vivre une ou plusieures de ces 5 blessures suivantes : l’abandon, le rejet, l’humiliation, l’injustice et enfin la trahison.

Je ne souhaite pas m’étendre  dessus car il y a de très bon livres a ce sujet, notament “le livre des 5 blessures” de Lise Bourbeau  qui permet d’identifier notre / nos blessure(s).

Ensuite, vous avez “La guérison des 5 blessures” par Lise Bourbeau, qui est la suite du premier livre. Ce livre nous apprend à identifier les blessures lorsque ces dernières se présentent a nous pour étre en capacité de les contourner.

Si vous aimez les livres avec des exercices, je peux vous conseiller un troisième livre que j’ai également lu: “Booster sa confiance en Soi pour les nuls” par Kate Burton

Soyez vous même et vous serez enfin heureux(se)!

 

Cosmétiques bio.png

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s

Bloguez sur WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: